Footer-blc.jpg
FHelicoco
Chroniques
CHRONIQUES de la démo 7 Titres S/T [2002-2003] :

CADRE-KRO+SHAD-copie.jpg
CADRE-KRO+SHAD-copie.jpg
CHRONIQUES de la démo 7 Titres S/T [2002-2003] :



>>>  LIABILITY
Vivement la suite ! Voilà ce qu'on se dit quand leur musique se termine et finalement c'est assez rare. Ces 5 strasbourgeois réussissent à livrer un disque presque parfait. Pochette sobre et classieuse malgré le manque de moyens. Et surtout 7 bijoux de pop inspirée.On sent la filiation avec des grands noms d'outre atlantique (l'ombre de SEBADOH et de PAVEMENT plane), mais l'influence du post rock est également perceptible (MOGWAI notamment), même si le coté sombre est plutôt remplacé par la mélancolie. On pourrait rapprocher TRIPTONIC de certains groupes français qui sortent ces jours ci d'excellent albums : CALC ou OBOKEN (surtout sur Believe à cause de la guitare acoustique). La rudimentarité du son n'arrive même pas à faire fléchir le charme que dégage le mélange des voix ou la simplicité de certaines parties (ah ! Le solo de " little  souls") .Suivons-les de très près, peu de groupes vont dans cette direction.

Spada - liabilitywebzine.com - juin 2003
http: //www.liabilitywebzine.com/?ac=non&contenu=viewchr&id=385




>>>  LA MAGIC BOX
Si les alsaciens de TRIPTONIC ont bien une qualité, c'est l'équilibre. De leur passé post-rock, ils ont gardé un amour des ambiances. De leur amour annoncé pour SONIC YOUTH, MOGWAI ou CHOKEBORE, on retrouve ça et là des envies bruitistes, mais celles-ci sont sans cesse contenues : les morceaux gagnent en respiration, le groupe a su trouver le bon équilibre. On les rapprocherait désormais de CALC, de FOLK IMPLOSION ou de PINBACK. Le groupe est encore loin de la musicalité de ces derniers mais tout ici confère à enrichir les morceaux : quelques arpèges de guitares, un jeu de cymbales, l'arrivée d'un orgue sur Believe sans jamais tombé dans la distorsion facile. A ce titre, Stand by my side marque les esprits et délivre un spleen majestueux. On pourra peut-être critiqué le chant non dénué de charme mais parfois un peu limite quand il n'est pas soutenu (my trip).Ce groupe est donc perfectible mais donnez leur plus de temps,
plus de moyens (TRIPTONIC a tout fait tout seul) et on reparlera c'est sûr.
 
Denis Z. - La Magic box - juillet 2003
http: //90plan.ovh.net/~lamagicb/archives_VisuDoc.php3?idDoc=945




>>>  A DECOUVRIR ABSOLUMENT
Avec son nom à sortir d'un épisode espagnol de Superman, les Triptonic, comme tout bon nom en ic semblait à premiére vue avoir un rapport avec la technique, ou l'esthétique christique d'un apprenti sorcier en génie physique. C'est en fait les Boo Radleys qui seront les premiers à servir de référent (the park) sans la grosse cavalerie, qui elle, sans trop surcharger une ballade famille (believe), servira d'accompagnement à une pop aux harmonies vocales intéressantes. Pour l'atmosphère on se penchera sur stand by my side, laissant peut de place au silence, mais s'adonnant à des coupures dans les montées, se tendant, accrochant et collant. Collant est le gimmick qui perce le flot sonore de little souls.
Tati parlait de la profusion de la couleur au détriment de l'attention, trop de guitare aussi, trop de tout aussi. A trop se surcharger on peut très vite retomber au sol (my trip) même en tentant de prendre son envol. L'appareil est bon mais l'équilibre pas encore assuré pour le moment. Juste une question d'équilibre que l'avenir saura mettre en forme. Triptonic à les plans, reste juste à mettre les différents éléments en ordre de marche. De belles promesses à tenir.

A découvrir absolument - mars 2004
http: //www.adecouvrirabsolument.com/triptonic.htm